Fleur de pissenlit

Incus volatile configuration

by

Je progresse dans la mise en place de mes serveurs et leurs configurations.
Suite à quelques tests sur la configuration de mes containers Incus et un changement dans les idmaps avec une modification de fichiers /etc/subuid et /etc/subgid, je me suis retrouvé dans l'incapacité de démarrer mes containers.

En regardant plus attentivement les logs je me suis aperçu que c'était lié à cette modification, et malgré un retour en arrière, un redémarrage, impossible de faire redémarrer les containers sur ce serveur.

En regardant de plus près la config des containers avec la commande suivante

incus config show nom_container

J'ai constaté que les idmaps n'avait pas été mis à jour automatiquement suite au retour arrière de la configuration.
Mais également que cela faisait partie des valeurs de configuration volatile, donc interne à Incus et généré automatiquement.
Si l'on regarde la documentation sur les paramètres volatiles, il est spécifié que l'utilisateur ne peut pas les modifier.

Après un peu de recherche, il est finalement possible de modifier ces valeurs volatiles en utilisant la partie query pour modifier la valeur.

Voici un exemple pour le cas de la valeur volatile.idmap.current

incus query --request PATCH /1.0/instances/nom_container --data '{"config": {"volatile.idmap.current":"[{\"Isuid\":true,\"Isgid\":false,\"Hostid\":1000000,\"Nsid\":0,\"Maprange\":1000000000},{\"Isuid\":false,\"Isgid\":true,\"Hostid\":1000000,\"Nsid\":0,\"Maprange\":1000000000}]"}}'

Cela m'a permit de pouvoir réaligner les valeurs et démarrer à nouveau les containers.

Manchot-Manosquin

Manchot-Manosquin

Autodidacte dans l'informatique, tous les sujets liés au numérique m'intéressent.
J'aime apprendre et me lancer dans de nouveaux projets.