Phot représentant un centre de données avec des baies de serveurs

LNAT nouveaux serveurs

by

Après une longue période de tests, d'incubation, le projet LNAT avance à petits pas, bien moins vite que prévu..

Il reste encore beaucoup à faire aussi bien au niveau technique que au niveau administratif, la définition et le choix de la forme que prendra ce projet au final.
Cela fera l'objet certainement d'un futur billet une fois que tout cela sera clarifié.

Mais revenons au sujet initial qui est vraiment plus d'ordre technique et est la base de tout le projet.
Pour mémoire le but est de proposé des services numériques alternatifs aux géants du web avec une dimension locale, sans pistage qui seront basés sur des logiciels libre.

Pour héberger ces services, je suis partie sur des serveurs recyclés qui étaient à la base que des anciennes tours de PC, les seuls pièces neuves dans ceux-ci étant les disques durs car d'une part ceux présent n'avait pas la capacité nécessaire mais aussi pur une question de durée de vie.
Ceux-ci viennent juste d'être complété par un vrai serveur 1U (2x CPU Intel E5-2697 v4 et 256 Go de mémoire vive) avec une baie de disques (20 disques SAS de 900 Go) qui m'ont été donnés gracieusement par la clinique Pasteur de Toulouse qui se séparait d'une partie de son ancienne infrastructure IT.

Serveur 1U et baie de stockage allumée

Cela sera les composants principaux des services que je vais proposer, les tours vont être placées chez d'autres personnes pour assurer la résilience et redondance des services.

Découverte et installation

Je mets les pieds dans un nouveau monde, avec ces nouveaux serveurs, avec des alimentations redondées, de multiples ports réseaux, l'IPMI et la gestion de baie de stockages SAS avec configuration raid.

Les premières étapes ont été tout d'abord la vérification du matériel en lui même pour, par mesure de sécurité le démarrage sur une boucle réseau séparée de tout le reste.

La découverte de l'usage de l'IPMI ainsi que tu pilotages à distance, la mise à jour de tous les firmwares et la configuration de la baie de stockage pour l'utilisation des 2 premiers disques en raid0 avec l'installation du système d'exploitation.

Bonne surprise, vu qu'il s'agit de matériel un peu ancien, tout est reconnu nativement par Debian.

Il me faut maintenant repenser l'ensemble de mon architecture, réfléchir à le redondance des services les plus importants et revoir les services qui seront proposés mais cela aussi ouvre de nombreuses perspectives.

Manchot-Manosquin

Manchot-Manosquin

Autodidacte dans l'informatique, tous les sujets liés au numérique m'intéressent.
J'aime apprendre et me lancer dans de nouveaux projets.